Bibliothèque (BCDI)

LFT Multi-Media School Library

La BCDI, “Bibliothèque – Centre de Documentation et d’Information”, du Lycée Français de Toronto est un espace chaleureux et central dans l’établissement pour nos élèves de la Très Petite Section à la Terminale, ainsi que pour tous les membres de la communauté éducative.

Les horaires, le personnel

Mme Frédérique Chiffaut, professeur documentaliste, et l’équipe des surveillants, accueillent les collégiens et les lycéens du lundi au vendredi de 8h à 18h.

La BCDI, centre de ressources

La BCDI est un centre de ressources dont le fonds représente environ 18 000 documents, sur des supports variés (livres, magazines, DVD…), en français et en anglais, mais aussi dans toutes les langues étudiées au LFT. Il est composé d’un espace BCD pour les enfants des classes de primaire, et d’un espace CDI, pour les collégiens et les lycéens. Les ouvrages à disposition dans ces deux espaces sont adaptés au niveau du public qui les fréquente.

10 ordinateurs reliés à Internet permettent aux élèves du secondaire de faire des recherches et d’accéder à leur espace numérique de travail.

– c’est un lieu de lecture et de détente où les élèves peuvent lire, faire leurs devoirs, effectuer des recherches sur Internet dans le cadre scolaire, s’exercer à la programmation … L’incitation à la lecture y est un axe prioritaire.

– c’est un espace pédagogique :

• dès la maternelle, les enfants apprennent à adopter un comportement respectueux des autres et de leur environnement
  • en primaire,  nous commençons à effectuer des recherches en vue d’un exposé, à réaliser des affiches, à connaître le vocabulaire de l’objet-livre et à se repérer dans des rayonnages …
  • le professeur documentaliste est fréquemment amené à collaborer avec ses collègues professeurs de discipline au collège et au lycée, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP), des Travaux Personnels Encadrés (TPE), par exemple.

Les règles de vie et conditions d’accès à la BCDI

La BCDI est un lieu calme de lecture et de travail, seul ou en groupe. Sa fréquentation implique l’acceptation de règles de vie qui en faciliteront l’usage collectif.

En maternelle, les enfants se rendent à la bibliothèque avec leur professeur.

En élémentaire, pendant la récréation et à l’heure du déjeuner :

• Les élèves peuvent venir à la BCDI munis d’un “pass” demandé aux surveillants dans la cour de récréation. Le nombre de Pass est de 15 maximum à la fois.
  • Adopter un comportement responsable : on ne crie pas, on ne court pas, dans la BCDI !
  • Utiliser les témoins afin de remettre les livres consultés à la bonne place. En cas de doute, remettre le livre dans le chariot.
  • Ranger les chaises en sortant.

Au Collège et au Lycée :

• Déposer son cartable à l’entrée de la BCDI, et ne prendre avec soi que les livres, cahiers et le matériel nécessaires.
  • Pendant une heure de permanence, seuls les élèves autorisés par les surveillants seront acceptés à la BCDI ; une fois installé, l’élève demande la permission de sortir pour aller aux toilettes ou récupérer des affaires dans son casier ou son cartable, par exemple.
  • Travailler dans le calme et donc respecter le silence ; merci de chuchoter.
  • Limiter les déplacements aux nécessités du travail de recherche documentaire.
  • Remettre les ouvrages consultés à leur place exacte (si besoin demander de l’aide).
  • Ranger les chaises en sortant.

Modalités d’emprunt

En maternelle et en primaire, les emprunts s’effectuent uniquement sur le créneau de bibliothèque hebdomadaire de la classe. Par contre, les retours peuvent se faire tous les jours, à partir du moment où l’enfant est muni de son Pass, en déposant ses livres dans la boîte bleue sur le bureau de la documentaliste. Il n’est pas possible d’emprunter la semaine précédant les vacances scolaires.

Au Collège et au Lycée, le nombre d’emprunt est limité à 3 documents, pour une période de 3 semaines.

En cas de perte, nous demandons aux familles de rembourser ou remplacer le document manquant.