Frais de scolarité 2019 – 2020

5La présence d’un élève au Lycée Français de Toronto vaut l’acceptation du règlement financier.
Téléchargez notre règlement financier 2019 – 2020

 

Options de règlement*

* La contribution de 24$ à l’association des parents d’élèves (APA)  est comprise dans les différents plans de paiement.

Paiement en une seule fois :

 

Maternelle

  CP au CM2   6ème à 3ème     Seconde à Terminale Seconde à Terminale (option OIB)
FRAIS SCOLAIRES

$17,152

$17,112 $18,420 $19,612

$19,860

Avance due à l’inscription

$1,500 $1,500 $1,500 $1,500

$1,500

Paiement final du le 30 mai 2019

$15,652

$15,612 $16,920 $18,112

$18,360

 

Plan trimestriel:

Les comptes non réglés au 15 novembre 2019 seront recalculés au tarif du plan mensuel.

 

Maternelle

CP au CM2  6ème à 3ème   Seconde à Terminale

Seconde à Terminale (option OIB)

FRAIS SCOLAIRES

$17,152 $17,112 $18,420 $19,612

$19,860

Avance due à l’inscription

$1,500 $1,500 $1,500 $1,500

$1,500

15 avril, 15 juillet, 15 septembre et 15 novembre 2019

$3,913  $3,903  $4,230  $4,528

 $4,590

 

Plan mensuel :

$500 seront ajoutés à tout compte non réglé au 15 mars 2020.

 

Maternelle

CP au CM2 6ème à 3ème    Seconde à Terminale

Seconde à Terminale (option OIB)

FRAIS SCOLAIRES

$17,448 $17,412 $18,720 $19,908

$20,160

Avance due à l’inscription

$1,500 $1,500 $1,500 $1,500

$1,500

Du 15 avril 2019 au 15 mars 2020 (inclus)

$1,329 $1,326 $1,435 $1,534

$1,555

Les frais de scolarité ne comprennent pas les livres, les frais d’examens, les activités extra- scolaires, les sorties, le transport ou les repas.

 

Mode de paiement

  • Retrait automatique – remettre le formulaire PAD accompagné d’un chèque barré (méthode préférée de paiement)
  • Virement bancaire (pour plus de détails contacter le bureau des admissions admissions@lft.ca et informer le LFT lorsque le transfert est effectué)

 

Modalités de paiement

Pour une nouvelle inscription

  • Frais de demande d’inscription de 200$.

Pour confirmer l’inscription :

  • Frais d’admission de 300$
  • Contribution de 3 000$ au fonds d’investissement du LFT, pour les classes de CP à la terminale.
  • Contribution annuelle de 300$ au fonds d’investissement du LFT pour les classes de Maternelle (PS, MS, GS)

Pour une ré-inscription

  • Contribution annuelle de 300$ au fonds d’investissement du LFT, pour toutes les classes sauf le CP.
  • Contribution de 3 000$ au fonds d’investissement du LFT pour les classes de CP.

Frais de scolarité (pour tous les élèves). Voir ci-dessus pour les options de paiement

Maternelle ………………………………… 17 152 $
CP au CM2 ……………………………….. 17 112 $
6ème à 3ème …………………………….. 18 420 $
Seconde, 1ère et terminale ………………. 19 612 $
Seconde, 1ère et terminale (OIB) ……… 19 860 $

Les frais de scolarité comprennent une contribution de 24$ à l’association des parents d’élèves (APA) 
Les frais de scolarité ne comprennent pas les livres, les frais d’examens, les activités extra-scolaires, les sorties, le transport ou les repas.

 

Frais d’examen (3ème, 1ère et Terminale)

Classe

Diplôme et/ou Examen

Coût

Terminale

Bac

175$

Terminale

OIB

152$ (plus coût BAC)

Terminale

Option

50$ (par option)

Première

EA

125$

3ème

DNB

115$

 

Réduction des frais de scolarité

Lorsque trois enfants ou plus de la même famille fréquentent le LFT au cours de la même année scolaire, une remise de 20% est accordé aux frais de scolarité du plus jeune enfant.

Inscription

Inscription en début d’année scolaire

Afin de réserver une place, une avance de 1 500$ (non remboursable) est due au moment de l’inscription. Cette avance sera déduite des frais de scolarité. 

Inscription en cours d’année scolaire

Les frais de scolarité sont calculés au prorata. 50% du montant total est dû avant ou le jour de rentrée de l’élève et le solde au plus tard le 15 mars 2020. Tout mois commencé est dû.

Départ en cours d’année scolaire

Les frais de scolarité sont calculés selon la durée de l’inscription :
de 1 à 4 mois : 75% du montant total est dû.
de 5 à 10 mois : 100% du montant total est dû.

 

Remboursement

L’avis d’annulation doit parvenir au bureau des admissions par écrit à admissions@lft.ca.

  • Les frais de demande d’inscription, d’admission et les 1 500$ d’avance ne sont pas remboursables.
  • La contribution au fonds d’investissement du LFT n’est pas remboursable après le 1er septembre 2019.
  • Les frais de scolarité sont remboursables selon le calendrier ci-dessous :
    • Annulation entre le 1er juin et le 31 août 2019 : 50% du montant de scolarité annuelle est remboursé.
    • Lorsque le départ intervient entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 : 25% du montant de scolarité annuelle est remboursé.
    • Aucun remboursement n’est accordé après le 1er janvier 2020.
    • Toute annulation (avant ou pendant l’année scolaire) entraîne l’annulation de la remise de 500$ pour paiement en une seule fois.

 

Aides financières

L’élève doit être financièrement en règle avec l’établissement.

  • Pour les élèves de nationalité française immatriculés au Consulat général de France à Toronto qui demandent une inscription au LFT et qui répondent aux critères de la commission nationale des bourses, (http://consulfrance-toronto.org/spip.php?rubrique59). Date du dépôt des dossiers déterminée par le Consulat général de France.

Un paiement de 750$ par mois et par enfant inscrit au Lycée est payable à partir du 15 avril 2019 jusqu’à la réception de l’avis officiel de la commission des bourses.

  • Si les parents poursuivent l’inscription de leur enfant, la différence entre le montant alloué par la commission des bourses et la somme déjà versée est due aux dates indiquées dans le règlement financier.
  • En cas d’appel, le versement mensuel de $750 se poursuit jusqu’à la réception de la décision finale de la commission des bourses.

Dans le cas d’un avis défavorable,

  • Si l’inscription se confirme, les frais de scolarité sont dus selon l’échéancier trimestriel ou mensuel.
  • En cas de désistement, les règles de remboursement seront appliquées.
  • Dans le cas d’une inscription à temps partiel, le remboursement sera calculé au prorata du temps de présence dans l’établissement.

 

Obligations de paiement et pénalités

Les demandes de retraits automatiques (PAD) ou de virements automatiques doivent parvenir au LFT avant le 6 avril 2019.
Les virements doivent être envoyés avant le 15 avril 2019, conformément avec les modalités de paiement.
Les élèves inscrits après le 14 avril 2019 doivent verser 50% de leurs frais de scolarité avant leur 1er jour d’école.
Les parents doivent être en règle avec l’établissement pour renouveler l’inscription de leur enfant.
Des frais de 50$ par chèque sans provision seront facturés.
$500 seront ajoutés à tout compte en souffrance au 15 mars 2020.
Les élèves qui ne sont pas à jour de leur paiement ne seront pas autorisés à rentrer en classe. Le fait qu’un élève ne soit pas autorisé à revenir au Lycée ne modifie en aucune façon les engagements financiers pris envers le Lycée.
Le Lycée n’acceptera pas de négocier le paiement partiel de sommes dues.

 

Reçus

  • Une partie des frais de scolarité pourrait être admissible à une déduction pour frais de garde. Ce montant est calculé selon le règlement de l’Agence du revenu du Canada.

Les reçus seront délivrés en février, après la clôture des comptes de l’année civile précédente.

 

Autres frais

Les frais pour les livres, les examens, les activités extra-scolaires, les sorties, le transport et les repas seront fournis séparément. Back to top


Book a school tour

Contact Admissions to schedule an appointment: +1(416) 924-1789 ext. 229 or admissions@lft.ca

BOOK A TOUR BOOK A TOUR